Son parcours
Après 2 ans d’étude de l’architecture à l’Université Washington, Charles Eames part à la découverte de l’Europe et ouvre sa propre agence d’architecture en 1930. Etudiant par la suite à la Canbrook Academy of Art de Michigan, il remporte avec Eero Saarinen le concours « Organic Design in Home Furnishings » organisé par le Museum of Moderne Art (MoMA).
Ses idées novatrices sont telles qu’il dirige ensuite le département Design Industriel à l’académie où il fait la rencontre de Ray. Ensemble, ils développent des techniques de travail de moulage et de cintrage du contre-plaqué qui leurs vaudront d’être réquisitionnés par la marine durant la second guerre mondiale pour produire, entre autre, des brancards et atèles. Leur découverte les poussent à établir leur studio de design et ils fondent ainsi le Eames Office en 1943.
Le style Eames
Alliant art et technologie et souhaitant démocratiser le design, leur objectif premier est selon les mots de son fondateur « de produire le meilleur pour le plus grand nombre au coût le plus bas ». Le style Eames reste singulier : l’utilisation de matériaux industriels et propices à une production de masse, des lignes simples, et la recherche d’une ergonomie optimale constituent le fil rouge de toutes leurs créations. Construits à partir de matériaux nouveaux, comme le contreplaqué moulé, le plastique à base de fibre de verre renforcé, du fil de métal et de l’aluminium courbé, leur mobilier offre aux consommateurs des produits durables, fonctionnels et bon marché. Ils ont ainsi réussi à faire évoluer le design vers la production de masse grâce à des innovations techniques et les meubles Eames sont des icones du design qui sont toujours dans l’air du temps.
Charles Eames a influencé de nombreuses générations de créateurs et le couple Eames est considéré comme un des piliers du design contemporain. La société Vitra reconnait que leur philosophie de conception continue toujours d’influencer les valeurs de l’entreprise.
Ses œuvres
Ses principales réalisations sont la chaise Lounge Chair Wood (LCW) et le fauteuil Lounge Chair & Ottoman en contre-plaqué, La Chaise, le Rocking Armchair Rod (RAR) et les Stacking Chairs en fibre de verre, la Wire Chair en métal, ou encore la Plastic Side Chair (DSS) en plastique. Il réalise également des meubles, accessoires et jouets.
Sur le plan architectural, il a conçu la Case Study House no 8, le Showroom d’Herman Miller et la De Pree House. En plus de son travail dans le domaine du design mobilier et de l’architecture, il s’essaye aussi régulièrement au graphisme, à la photographie, à la réalisation de films et d’expositions.
#SIMPLICITÉ #CONFORT #FONCTIONNEL #MODULABLE #DURABLE #INNOVATION #ACCESSIBLE #ERGONOMIE #CONTRE-PLAQUE #MOULAGE
♥ J’aime
J’affectionne particulièrement ce créateur et notamment ses célèbres assises au design intemporel et simple. Mélangeant harmonieusement des matériaux bruts tel le bois et le métal avec d’autres à l’allure plus contemporaine comme la résine ou le plastique, elles trouvent toujours aisément leur place dans nos intérieurs. Élégantes, leurs chaises nous invitent à s’asseoir au creux d’une forme douce, enveloppante et accueillante et se déclinent en une grande variété de modèles pour répondre aux différents besoins et goûts de l’utilisateur. Ce qui est particulièrement intéressant dans son travail, c’est d’avoir su avant tout allier la recherche de confort avec la sobriété de design tout en restant accessible au plus grand nombre.